Chroniques, Livres

Héros de l’Olympe, tome 1 : le Héros Perdu de Rick Riordan

couv64140785Auteur : Rick Riordan
Genres : Jeunesse Fantasy
Edition : Albin Michel
Collection : Wiz
Pages : 576

« Lorsque Jason, Piper et Léo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlé, le seul refuge pour les enfants demi-dieux, ils croient enfin être en sécurité. Pourtant autour d’eux, le climat est à la guerre. Les demi-dieux s’entraînent au tir à l’arc avec des flèches enflammées et des explosifs. Et la rumeur d’une terrible malédiction court d’un demi-dieu à l’autre. Pire encore : Jason, Piper et Léo sont les élus pour une dangereuse quête qui doit être accomplie avant le solstice d’hiver. Le trio a quatre jours pour délivrer Héra et empêcher la malédiction de se réaliser… »

J’ai ce livre dans ma PAL depuis quelques années et je l’avais acheté parce qu’à l’époque, la sortie du premier de Percy Jackson avait fait un raz-de-marée dans les librairies. Je venais d’acheter tous les tomes de Percy Jackson et j’ai découvert que l’auteur avait décidé de faire un spin-off de Percy Jackson. J’ai acheté les tomes les uns à la suite des autres et je les ai laissé prendre la poussière dans ma bibliothèque. Mon chéri a alors tiré un papier dans une Book Jar et là j’étais obligé de le lire.

Je ne sais même pas pour où commencer. J’ai adoré et je pense pouvoir dire qu’il s’agit d’un coup de cœur.

Jason est un garçon qui ne souvient pas de son passé ni de qu’il est. Il a atterri dans un autocar d’une école à côté de deux personnes, Léo et Piper, qui sont apparemment ses amis. « Ses amis » semblent le connaître depuis toujours. Ils finissent par atterrir à la Colonie des Sang-Mêlé au sein des demi-dieux, puisque oui. Ils en sont aussi. Leur arrivée va révéler une prophétie, la plus terrible qui soit et qui menace toute la Terre.

On va suivre la quête de ce trio qui ne sait pas dans quoi ils ont mis les pieds. Un ennemi redouté par les Dieux de l’Olympe va refaire surface et ils doivent le stopper. Tous les personnages sont attachants et ont chacun une personnalité propre qui fait qu’on ne peut pas les confondre. Personnellement, je trouvais que Léo était particulièrement attachant. Il m’a fait sourire et rire parfois.

Ce que j’aime dans cette histoire, c’est la mythologie. La mythologie grecque m’a toujours attirée et les mythes sont vraiment passionnants alors une fiction mélangeant mythologie grecque et XXIe siècle, ça ne peut être que géant ! La plume de l’auteur te fait littéralement rentrer dans l’histoire et te fait rentrer dans sa réalité avec une écriture fluide. On retrouve les monstres de la mythologie et on sent que l’auteur a vraiment travaillé sur ce sujet qui est assez conséquent au point de glisser un glossaire à la fin du livre. C’est parfait ! Tout est crédible.

Bien sûr, ce livre contient plus de 500 pages dont il a quelques longueurs mais qui cessent au moment où tu te dis : « je crois que je vais le poser et reprendre plus tard » et BOUM! Ça repart, je trouve ça vraiment fort. J’ai adoré, adoré, adoré.

Petit bémol mais qui me conserve personnellement. Je n’avais toujours pas lu la saga principale de Percy Jackson (ne me frappez pas, les livres sont encore chez mes parents) et du coup, j’ai subi un peu de spoil donc je vous conseille de lire d’abord la saga de Percy et ensuite sur celle-ci.

Si vous êtes adoré, une histoire remplie de péripéties à chaque chapitre ET que vous aillez lu la saga de Percy Jackson, alors ce livre, et cette saga je pense, est faite pour vous.

Laisser un commentaire

