Coups de coeur, Lectures

Nos Etoiles Contraires de John Green

couv51615790Auteur : John Green
Genres : Romance et Jeunesse
Edition : Nathan
Collection :
Pages : 406

« Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. »

Lors de ma sortie quotidienne à la librairie mais cette fois avec ma maman, je me suis rendue au rayon jeunesse et là encore, je ne sais pas quoi choisir. Je suis alors tombée sur la réédition de « Nos Etoiles Contraires » de John Green en format livre art back. Je l’ai trouvé magnifique et je n’ai pas pu résister (et ma maman ne m’a pas retenu alors que je comptais sur elle pour ça, sacré Maman !).

Je n’ai pas l’habitude de lire des livres où l’héroïne principale est atteinte d’une maladie grave, c’est à corps perdu que je me suis lancée dans celui-ci et… Qu’est-ce que j’ai bien fait ! Dans mon cas, j’ai un peu de mal à faire abstraction de mes émotions en matière de maladie grave et j’avais peur que le livre me remémore des souvenirs personnels. Dès les premières lignes, je me suis rendue compte que l’histoire ne sera pas centré sur le cancer mais sur l’amour qui nous tombe dessus et que l’on se refuse quand on se sait condamner. On se retrouve dans un monde tendre presque parfait, où l’amour compte plus que la maladie. Hazel est une fille courageuse qui ne se laisse pas abattre. On a l’impression qu’au final, sa véritable maladie est son amour pour Augustus et le cancer arrive en second plan. Augustus est presque décrit comme un homme parfait et je pense qu’il est créé pour que chaque femme, fille tombe quasi-amoureuse de lui pour que l’on puisse se comparer à Hazel et savourer avec elle, ses épopées avec Augustus.

Pour moi, ce livre n’a aucun défaut. Je me suis éprise d’Augustus et d’Hazel et même des autres personnages (en particulier Isaac). Je me suis laissée aller lors de ma lecture, je me suis coupée du monde réel pour être dans celui de « Nos Etoiles Contraires ». Je ne vous cache pas qu’il y a du rebondissement qui fait redescendre Hazel et Augustus de leur petit nuage. Je suis passée par toutes les émotions : la surprise, les pleurs, la joie etc… J’ai aimé chaque étape de ce livre. Chaque chapitre provoque une nouvelle émotion et ça, c’est prodigieux. La fin m’a plu même si je n’aurais pas voulu que cela se passe de cette manière.

Il s’agit de mon premier John Green. La plume de l’auteur est très belle, fluide et poignante ce qui est d’autant plus étonnant pour l’auteur, puisqu’il y décrit les sentiments d’une adolescente avec un réalisme incroyable. Chaque phrase vous maintient en haleine. John Green a un style jeunesse reconnaissable et ce n’est pas un défaut ! Au contraire. Il s’est intégré au genre avec beaucoup de facilité. On pourrait croire que la littérature jeunesse peut être souvent enfantine mais John Green rend les lettres de noblesse de celle-ci. Je remercie l’auteur d’avoir créé un chef d’œuvre comme celui-ci et je ne peux que réclamer un autre roman de John Green.

Pour conclure, j’ai adoré ma lecture et c’est un immense coup de cœur. Tout est plaisant, l’écriture, l’histoire, les personnages même nos sentiments en tant que lecteur le sont. C’est une lecture indispensable pour toutes les personnes fans de romance. Je ne vous cache pas que vous y laisserez des larmes alors calez-vous dans un fauteuil avec un plaid bien chaud, des mouchoirs et une tisane. Par contre les filles, je vous préviens toute de suite : Augustus Waters est à moi, pas touche.

Un coup de foudre pour cet œuvre

Laisser un commentaire

