Chroniques, Livres

Harry Potter and the Cursed Child de Jack Thorne & John Tiffany

couv27906898

Auteurs : Jack Thorne et John Tiffany
Sortie : Octobre 2016
Genres : Théâtre & Fantasy
Edition : Gallimard
Collection : Jeunesse
Pages : 360
Prix : 21€

« Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.»

Bien sûr, je n’ai pas attendu la sortie française pour me pencher sur ce « nouveau » tome donc je l’ai lu en anglais, avec une petite appréhension. Une peur d’être déçue, de ne pas reconnaître les personnages que j’ai tant appréciés. Je voulais attendre quelques mois pour me lancer, le temps que la sur-médiatisation s’estompe mais je n’ai pas pu m’en empêcher.

L’histoire commence vraiment à la suite du dernier tome de la saga. On retrouve Harry, Hermione, Ron et leurs enfants lors de la rentrée d’Albus Severus Potter. On va suivre les aventures d’Albus et de son acolyte. Il s’agit d’une pièce de théâtre donc ne vous attendez pas à avoir des scènes linéaires. L’histoire va se passer sur plusieurs années. Je ne vous révélerais rien de plus.

Albus Severus Potter est un jeune garçon qui a beaucoup de mal à tolérer son héritage familial et plus les années passent, plus Albus s’éloigne de son père. Albus est attachant mais pas de la même manière que l’était Harry dans les débuts de la saga. Il est un ami loyal et s’attire les problèmes comme son célèbre père. Son acolyte (dont je ne prononcerais pas son nom, pour garder la surprise) est le total opposé des autres membres de sa famille et il est loquace mais il fait aussi partie de ces élèves qui sont la cible des ragots à l’école. J’ai adoré son personnage, plus qu’Albus.
De manière générale, les personnages sont attachants même si leur passé est très flou, c’est normal puisqu’il s’agit d’une pièce et pas d’un roman. Le « Harry » adulte est exactement ce que je pensais qu’il deviendrait : un père aimant et maladroit.
Par contre, je n’ai pas eu l’impression d’avoir retrouvé la « Hermione » que je connaissais. Elle était tellement différente, une bourreau de travail oui mais au point de faire des erreurs aussi bêtes qu’elle est faites. Pour Ron, oh mon dieu, pourquoi était-il devenu comme ça ? Il est devenu un running-gag à lui seul. Mais Ron est beaucoup plus que ça, bon sang ! C’est vraiment quelque chose qui m’a déçu.

A part le caractère de Ron, la pièce est vraiment riche en rebondissement, des émotions aussi surviennent sur certaines scènes. A chaque fois que l’on pense que l’aventure s’arrête là, et bah non, c’est reparti pour un tour. C’était vraiment exceptionnel de revivre une aventure dans le monde d’Harry Potter. J’ai retrouvé le fameux page-turner que j’ai connus lorsque je découvrais la saga. Par contre, j’ai vu venir le personnage qui est le « méchant » à des kilomètres mais j’aurais voulu être surprise. La fin, la dernière scène, m’a bouleversé et j’aurais voulu que le livre dure encore des heures. Maintenant, j’ai plus qu’une hâte c’est d’aller voir la pièce de théâtre.
L’auteur, Jack Thorne et non J. K. Rowling, a plutôt bien cerné le monde d’Harry Potter excepté le personnage de Ron. J’aurais aimé voir plus d’anciens personnages mais quand on lit la pièce, on a l’impression de lire un roman et que l’on va retrouver tout le monde alors que c’est totalement impossible. Le script est vraiment bien ficelé et j’ai vraiment été satisfaite de ce tome.

Tout fan d’Harry Potter doit lire ce livre. Il n’est pas à considérer comme un huitième tome de J. K. Rowling puisqu’elle ne l’a pas écrit. Mais plutôt comme une fan fiction. Ce n’est pas un défaut, c’est un fait. Vous allez l’adorer, j’en suis sûre.

Laisser un commentaire

