Chroniques, Livres

Traqué, tome 2 : Libérez le prédateur qui est en vous d’Andrew Fukuda

couv56000054.jpg

Auteur : Andrew Fukuda
Sortie : 2015
Genres : Jeunesse & Science-Fiction
Edition : Michel Lafon
Collection : Poche
Pages : 395
Prix : 7€

« Synopsis du tome 1 : Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il se fond parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l’évènement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D’autant qu’une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu’il n’a pas le droit d’avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ? »

J’ai lu ce livre lors d’une lecture commune avec Eric de la chaîne EricThings (cliquez sur le lien, il est vraiment cool !). Je me souviens avoir lu le premier tome l’année dernière en été, je l’avais trouvé sympa mais les scènes d’action étaient plutôt rares et il y avait aussi pas mal de longueur. Alors quand Eric a parlé de son achat du tome 2, je me suis dit pourquoi ne pas tenter une lecture commune peut-être que j’arriverais à mieux apprécier l’univers.

Un conseil : vous risquez de vous faire spoiler le tome 1. Allez voir une autre chronique si vous n’avez pas lu le premier tome de Traqué. Vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenu…

Gene est un personnage que j’adore particulièrement. Il est très attachant et un caractère assez mature pour son âge. Pour moi, il doit avoir à peine la majorité. Il se pose énormément de questions sur lui, sur ses compagnons et sur la vie dans ce monde rempli de crépusculaires. Les crépusculaires se sont des créatures qui dominent le monde, ils sont nocturnes et évidemment carnivore ou plutôt omnivore.
Dans ce tome, on va aussi retrouver les compagnons de Gene, d’autres humains qui étaient emprisonnés dans un dôme pour satisfaire les besoins des crépusculaires. On découvre toujours un peu plus ces personnages secondaires notamment Sissy, la seule humaine de la bande. Elle est très courageuse et a vraiment un caractère bien trempé. Elle est typiquement l’héroïne badass.

Le premier tome m’a plu mais je ne l’ai pas trouvé excellent quoi. Je ne me souvenais presque plus du premier tome mais heureusement, l’auteur a assez bien résumé et j’ai pu me replonger dedans sans aucune difficulté. Dans ce tome, j’ai trouvé que les décors et le pitch devaient plus intéressants que dans le premier tome. Les décors s’enchaînent, le rythme s’accélère de plus en plus et il vous tient en haleine jusqu’à la fin.

L’auteur m’a fait voyagé : nous avons découvert la mer, les plaines, la montagne, la forêt etc… J’avais l’impression de traverser à travers les 4 saisons. J’ai voyagé mais petit bémol : il y avait pas mal de descriptions qui pour moi, restaient un peu floues. Elles n’étaient pas claires pour moi.
Il y a vraiment de la tension, des choses glauques et parfois malsaines. Je ne m’attendais vraiment à trouver ça dans un livre comme celui-ci. Ce ne m’a fait qu’aimer le livre encore plus. L’auteur essaie aussi de nous appâter avec des révélations mais bizarrement, on sent que ces révélations ne tournent pas ronds. Du coup, on se sent un peu perdu : on ne sait plus ce que l’on sait, ce que l’on ne sait pas, ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. L’auteur m’a essayé de me retourner le cerveau. J’ai bien dit « essayé ». J’ai vu le piège arriver, je l’ai esquivé. J’en suis fière et ça m’a plu que l’auteur essaie de nous avoir. Il fait appel à notre réflexion par rapport à ce monde hors du commun. Un livre qui fait réfléchir, merci !

La fin m’a laissé à un niveau de tension jamais égalé, même pas par Phobos de Victor Dixen ! L’auteur nous a pausé ça, là, juste pour te donner l’envie de te jeter sur le dernier tome. Je pense qu’il ne restera pas longtemps dans ma pile à lire.
J’ai adoré cette lecture. L’univers devient de plus en plus intéressant. Si vous cherchez une histoire extraordinaire, celle-ci est faite pour vous. Je vous conseille d’aller voir la chronique d’EricThings sur ce livre pour vous faire votre propre opinion.

Une lecture passionnante !

Laisser un commentaire

