Coups de coeur, Lectures

La Passe-Miroir, tome 1 : les Fiancés de l’Hiver de Christelle Dabos

couv52429656Auteur : Christelle Dabos
Sortie : 2013
Genres : Fantasy & Jeunesse
Edition : Gallimard
Collection : Jeunesse
Pages : 519
Prix : 18€ ou 8,65€ (format poche)

« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »

Nous allons donc suivre l’histoire d’Ophélie, une « liseuse » qui, comme vous l’avez compris, peut lire le passé des objets. Elle est d’origine d’Anima, un continent où l’été est presque perpétuel et va atterrir au Pôle où l’hiver est omniprésent. Sur ces continents, on y trouve l’Esprit de famille qui est l’ancêtre immortel de chacune des familles. Celui d’Anima, dont j’ai complètement oublié le nom, va forcer Ophélie à épouser Thorne du Pôle grâce à l’aide de Farouk, l’Esprit de famille de celui-ci. L’alliance de ces deux êtres aidera à lier des liens très importants entre les deux continents.

Ophélie est une jeune femme très indépendante et le fait que l’on force celle-ci à se marier, la rend malade. De plus, elle devra quitter le pays qu’elle a toujours connu et la famille qu’elle aime. Thorne est littéralement l’opposé d’Ophélie : il est froid, distant et est une énigme pour Ophélie. Sa famille est un enfer, rempli de haine, de complots et de trahisons en tout genre. Vous avez dit « histoire d’amour »? Vous allez vous en mordre les doigts !

Ni lui, ni elle, ne veut se marier. Pourtant, ils vont aller jusqu’au bout. 

Hormis, ces personnages principaux, nous allons aussi suivre Berenilde qui est la tante de Thorne qui est chargé de s’occuper d’Ophélie jusqu’au mariage. C’est un personnage haut-en-couleur : elle peut être attentionnée et gentille puis le jour suivant, ignoble et effroyable. Elle est fascinante.

L’histoire est palpitante et riche en rebondissements ; je me suis souvent retrouvée bouche bée à la fin d’un chapitre. Le monde que dépeint Christelle Dabos est irrésistiblement fascinant ! Un page-turner de malade. Malgré, le passage au Clairdelune qui a été un peu long à mon goût mais riche en informations pour la suite des événements.

Christelle Dabos a une capacité à nous captiver qui est envoûtant. On ressent la recherche et le travail en amont de l’auteur pour que son univers soit le plus crédible possible. J’ai tout adoré dans ce livre : le rythme, les personnages, l’histoire, la plume etc… TOUT EST BON! Ça nous réconforte dans l’idée que les auteurs français peuvent faire des œuvres à la hauteur de leurs homologues américains, voire même les dépasser. Elle sait maintenir le suspens dans chacune de ses pages, c’est prodigieux. J’ai été choquée, ébranlée, envoûtée et charmée : merci Christelle Dabos !

C’est un coup de cœur monumental. Il doit être lu par tout le monde et à tout âge. Vous allez forcément adoré !

Un fantastique coup de cœur ! 

 

Publicités

3 thoughts on “La Passe-Miroir, tome 1 : les Fiancés de l’Hiver de Christelle Dabos”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s