Chroniques, Livres

Une Braise sous la Cendre, tome 1 de Sabaa Tahir

couv36329287Auteure : Sabaa Tahir
Sortie : 2015
Genres : Jeunesse & Fantasy
Edition : PKJ
Collection : –
Pages : 523
Prix : 18,90 €

« Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. »

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment. »

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune avec Eric Things. Il me faisait terriblement envie et j’ai un besoin inassouvie de lire de la fantasy. Cette lecture était toute trouvée. Je remercie encore Eric pour cette lecture.

Nous sommes donc plongés dans un monde a priori post-apocalyptique où le monde a fait place à un Empire où les Martiaux, un peuple guerrier, a assouvi les Érudits, un peuple cultivé et pacifique. Nous suivons Laia, une Érudite qui va perdre toute sa famille et son frère va être emmené en prison. Pour le libérer, elle va s’allier avec la Résistance qui, pour satisfaire sa demande, elle va devoir espionner à leur compte en tant qu’esclave de la Commandante, responsable de Blackcliff, l’école qui forment les Martiaux. Là-bas, elle rencontrera Elias, un Martial en formation. Lui, de son côté, n’aime pas sa condition. Tous les deux veulent être libéré de cet Empire et vivre leurs vies comme bon leur semble.

Ce roman a été magnifique. J’ai tout adoré. L’histoire est terriblement immersive et addictive : l’auteur a réussi à me garder accrocher du début jusqu’à la fin. Certes, quelques longueurs sont survenues durant la lecture mais elles n’ont duré qu’un temps. Plusieurs fois, j’ai été tendue par cette lecture, je m’identifiais à Laia. Au début, elle est faible et fragile et plus on avance dans l’histoire, plus on découvre son courage, sa ténacité et son sang-froid. J’ai aussi eu un crush pour Elias qui m’a beaucoup touché. Les personnages tourmentés sont mes préférés et s’en est un.

La plume de l’auteur est terriblement addictive. Son univers est très très bien travaillé et je l’adore. A certains moments, j’ai senti la chaleur du soleil du désert, la douleur des coups de fouet etc… J’avais ce roman dans la peau et il me tarde de lire le tome 2 même si je sais que je vais devoir attendre un long moment avant d’avoir le suivant.

Cette lecture a été un coup de cœur et tout le monde devrait lire ce roman. Vous allez adorer cette histoire ! Une saga et une auteure à suivre de très très très prêts.

Une intrigue à couper le souffle !  

Laisser un commentaire

