Chroniques, Livres

Trilogie des Gemmes, tome 1 : Rouge Rubis de Kerstin Gier

couv32853865Auteure : Kerstin Gier
Sortie : 2014
Genres : Jeunesse & Fantasy
Edition : Milan
Collection : Madacam
Pages : 352
Prix : 14,50€

« Elle est le Rubis, la douzième, l’ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d’accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d’abord elle n’en voit qu’un, et puis personne n’est parfait. Pour le reste, c’est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds..
Mais lorsqu’elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s’avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien..« 

Nous suivons l’histoire de Gwendolyn, une lycéenne sans problème qui se retrouve plonger au cœur de la plus grande société secrète des Veilleurs du temps. Elle va devoir une mission au péril de sa vie et celle de son comparse, Gideon. Nous avons donc ici un monde semblable au notre avec, en plus, une notion de voyage dans le temps. Cet univers que je trouve plutôt complexe. Plusieurs notions sont à intégrer pour comprendre l’intérêt de ces fameux voyages mais après tout, les Voyages dans le Temps ne se sont pas des choses faciles à expliquer.

Gwendolyn est une adolescente ordinaire comme on peut le retrouver dans de nombreux romans jeunesse et young adult. Par contre, sa famille est extra-ordinaire : chaque femme de la famille a un caractère bien spécifique et c’est un des points forts du roman. Elle est riche en couleurs, c’est formidable. Il est arrivé que Gwendolyn m’agace avec ses états d’âme, ses petits soucis…

De son côté, Gideon est abus de sa personne : il est insupportable ! Je ne comprends pas que les nanas dans les romans tombent amoureuse d’un gars aussi détestable mais comme il est beau, ça passe. Bref, c’est un autre débat.  Certes, il est doué pour pleins de choses mais il est exécrable. Je l’ai détesté !

L’histoire a été très passionnante : l’intrigue est fascinante et j’ai hâte de découvrir la suite. Malgré ça, je trouve personnellement que ça manquait d’actions. Je peux comprendre que l’auteur pose son univers mais j’aurais voulu en voir plus. On verra le tome suivant.

L’auteur nous propose des personnages étonnants mais par contre, trop nombreux pour moi. Heureusement, les noms ne se ressemblent pas mais j’ai longtemps recherché les liens entre eux dans le bouquin. C’est une plume assez simple sans trop de descriptions, ce qui n’est pas désagréable : un roman fantastique jeunesse qui ne casse pas trois pattes à un canard. On sent que l’auteur s’est très bien renseigné sur l’Histoire pour éviter tout anachronisme mais on sent qu’elle est passionnée par elle.

J’ai été embarqué dans une histoire intéressante avec des personnages aux multi-facettes et l’on y trouve des petits éléments historiques qui nous rafraîchit la mémoire (lire et apprendre des choses, c’est ce qu’il y a de mieux, non?)

Passionnant et sympathique ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s