Chroniques, Livres

A Comme Association, tome 1 : La pâle lumière des ténèbres

couv32295430.jpgAuteur : Erik L’Homme
Sortie : 2016
Genres : Jeunesse & Fantastique
Edition : Gallimard / Rageot
Collection : –
Pages : 154
Prix : 10,90 €

« Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de l’Association. L’organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d’ail ! »

 

Nous allons suivre Jasper au sein d’une mission pour l’Association sur une affaire de trafic de drogue. Jasper est un personnage très intéressant : il est plutôt maladroit avec son entourage et il prend son rôle dans l’Association très à cœur. On sent qu’il veut prouver que malgré son jeune âge et son statut de stagiaire, il peut résoudre une affaire très dangereuse. Il est tiraillé avec sa vie privée avec ses amis et sa famille et son nouveau rôle dans l’Association. Concilié les cours au lycée et les cours de l’Association, ce n’est pas facile, que voulez-vous ! Par les yeux de Jasper, nous découvrons un monde caché au nôtre où les créatures les plus terrifiantes vivent. Vous voulez des vampires, des démons le tout saupoudré de magie ? Cette saga est fait pour vous.

Malgré les 150 pages, j’avais peur que le monde ne soit pas assez développé et que ce livre soit plus une introduction à l’univers et bah, pas du tout : ce monde est passionnant, les personnages sont touchants. Tout est bon. Personnellement, j’ai adoré Jasper avec son humour à deux balles et son courage. Walter, le responsable de la branche française de l’Association, est tout aussi amusant. Le rapport avec la magie est saisissant : on y retrouve l’étude des plantes et pierres dans la pratique des sortilèges et ça m’a fasciné. Je trouve assez comique aussi de mêler les créatures surnaturelles et les humains (des vampires drogués quoi !).

C’est mon premier Erik L’homme et je pense que je vais suivre au plus près ses parutions. J’ai aimé son humour, sa plume… Je le connaissais par le biais de Pierre Bottero puisque la saga a été écrite avec lui. Malheureusement à la mort de celui-ci, Erik L’homme a continué la saga en solo.

Erik L’homme arrive à nous accrocher à chaque chapitre. Je n’arrivais plus à poser le livre. J’ai même failli enchaîner le tome 2 et 3 mais je me suis résignée pour lire des livres plus vieux dans ma P.A.L.

J’ai tout adoré dans ce livre. Il est court mais terriblement  intéressant. Courez chez votre libraire et commencez cette saga !

Court mais vaut le détour !

 

Laisser un commentaire

